La ligne de vie, 3 étapes pour analyser votre vécu
On me pose souvent la question: “Quels sont les outils que tu utilises en Bilan de compétences ?”. Voici donc un premier aperçu.
Je vous propose de vous partager environ 1 fois par mois un outil pour vous faire avancer en solo.
Le parcours de vie: un outil d’introspection
Il consiste à établir une cartographie de votre parcours de vie, autant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Au début d’un bilan de compétences, la personne accompagnée ressent rapidement le besoin d’exprimer son ressenti, d’être écoutée et de commencer à y voir plus clair. Il est parfois nécessaire aussi de faire le deuil de certains éléments du parcours professionnel passé.
Nous commençons par un travail intérieur, une observation de soi: de son parcours, de sa personnalité, de ses hobbies, et de ses expériences positives ou difficiles.
En mettant ces éléments à plat, nous obtenons une vue globale et une meilleure compréhension du cheminement passé pour construire l’avenir.
L’objectif: une prise de recul partagée
Cet outil vous aidera à:
- identifier vos sources d’énergie et certaines de vos forces (Comment vous arrivez à rebondir? Qu’est-ce qui vous tire vers le haut?)
- faire émerger votre logique de parcours (Quel est le lien entre vos différentes expériences, à mettre en avant dans un contexte professionnel?)
Elle peut-être particulièrement utile pour vous aider à avancer si vous avez vécu une expérience particulièrement stressante au niveau professionnel. Ce type d’outils, comme les bilans de compétences, peuvent s’envisager en complément ou à la suite d’une thérapie avec un psychologue.
J’ai librement adapté l’outil initial de la Ligne de vie à ma propre pratique en Bilans de compétences. Vous pourrez donc trouver des variantes en termes d’utilisation.
Les 3 étapes
Commençons par le commencement.
Dans le schéma ci-dessous, l’axe horizontal représente le temps:
- La partie au-dessus de l’axe est réservée à vos expériences personnelles
- La partie en dessous, à vos expériences professionnelles
Avant de démarrer
Lorsque vous allez remplir cet outil, vous pourrez diviser l’axe (exemple: si vous avez 30 ans, vous pouvez la diviser en 30 segments si cela vous correspond ou en périodes autres que des années). J’ai pré-divisé la ligne en grandes périodes, mais vous pouvez modifier la segmentation comme vous le souhaitez.
L’idée est que vous créiez votre propre frise chronologique.
Vous pouvez la remplir sur un format papier en redessinant la courbe sur un carnet personnel par exemple ou utiliser un outil numérique (Mural ou Miro permettent par exemple d’intégrer le schéma que je vous propose et d’y apposer des post-it. Attention cependant à bien sécuriser votre espace en créant un mot de passe.)
1ère étape
Pour réaliser cet exercice je vous propose tout d’abord de vous replonger dans votre enfance (jusqu’au lycée).
Quels sont vos souvenirs de ces périodes? Vous pouvez poser des mots-clés sur les sensations qui vous reviennent quant à ces périodes (vos loisirs, votre état d’esprit, vos envies, vos rêves, etc).
2ème étape
Ensuite, remémorez-vous votre entrée dans la vie active.
Au-dessus de la flèche: Indiquez vos différentes expériences professionnelles de manière chronologique en précisant les années. Puis, rappellez-vous comment vous vous sentiez à l’époque. Notez vos ressentis de l’époque. Dans le cas où vous seriez rester longtemps au même poste, notez l’évolution par période ou par année.
En dessous de la flèche: Vous pouvez écrire les événements importants significatifs de votre vie personnelle (voyages, famille…) en indiquant également comment vous vous sentiez.
3ème étape
Sélectionnez:
– les moments les plus forts pour vous (dans votre vie professionnelle comme personnelle)
– les moments les plus difficiles
Questionnez-vous :
- Quelles forces m’ont permis de rebondir quand ça n’allait pas ?
- Qu’est-ce qui m’a aidé à trouver de l’énergie au quotidien ?
- Quelles sont les thématiques qui reviennent souvent tout au long de mon parcours ? Quelle est finalement la logique de mon parcours ?
- Quel est mon état d’esprit actuel quant à mon vécu et à la suite ?
Une vue globale et triée de vos expériences personnelles et professionnelles
D’après moi le plus important dans cet exercice est de vous octroyer la possibilité de revenir sur votre passé, de vous écouter et de vous comprendre.
Peser vos ressentis, les écrire noir sur blanc vous aidera à légitimer vos émotions et à accepter certaines périodes de votre vie.
Envisagez cet exercice comme une première étape pour « digérer » votre passé et envisager doucement l’avenir.
Pour aller plus loin
Une fois ce temps d’introspection achevé, vous pourrez ressentir le besoin d’échanger avec quelqu’un et de lui partager cette synthèse intérieure.
Une oreille neutre, objective et professionnelle est généralement la bienvenue pour prendre le recul nécessaire.
Bienveillance et compréhension vous aideront à poursuivre votre évolution professionnelle dans une dynamique positive.
Le bilan de compétences est conçu spécifiquement dans cette optique.
Si vous souhaitez échanger avec moi sur une ou deux séances sans vous embarquer pour autant dans un bilan de compétences complet, c’est possible.
Pour cela, contactez-moi en direct.
Chaque suivi est pensé sur mesure pour qu’il puisse correspondre au mieux à votre situation.