C’est un parti pris de ma part. Lorsque j’accompagne un bénéficiaire, mes méthodes sont centrées sur :
-son imaginaire
-son impact écologique et sociétal
-l’écosystème du métier visé (lorsqu’on l’a identifié ensemble)
Je vous ai partagé dans un précédent post le type de questionnements des personnes accompagnées et les formats que je leur propose pour y répondre.
Voici un petit focus maintenant sur les outils que j’utilise en #bilandecompetences.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬?
Je m’inspire de techniques
✔️ approuvées par le centre de formation APC / Bilan de compétences ou pratiquées en Conseil en Evolution Professionnelle
✔️ basées sur des recherches de psychologues (tels que Frédéric Fanget, Seligman, l’école Palo Alto) ou sur des pratiques de développement personnel (telles que l’Ikigaï)
✔️ développées par des organismes en lien avec le métier que vous souhaitez pratiquer (exemple pour l’ #agriculture : Fermes d’avenir, Terre de liens, Ferme du Bec Hellouin)
✔️ utilisées pour des démarches #rse (reprise des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, réflexion sur l’écosystème du projet, éventuellement prémices de questionnements sur les 7 questions centrales de la RSE)
En fonction des besoins, je propose aussi des méthodes conçues moi-même pour mieux 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 à 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 é𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗿è𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿:
❔ Des questionnements précis pour approfondir vos réflexions sur votre #avenirpro
📝 Des outils à compléter en séance ou en intersession
📗 Des ressources (extraits de livres, podcasts, articles) à découvrir en intersessions, pour faire mûrir vos réflexions
🍒 𝗟𝗮 𝗰𝗲𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴â𝘁𝗲𝗮𝘂?
Une plateforme coopérative sur Mural où nous centralisons tous nos échanges. Vous gardez ainsi la trace de votre cheminement, vous retrouvez et complétez facilement vos exercices d’intersessions. (Voici un petit aperçu en image)