Pourquoi réaliser un bilan de compétences?

5 résultats concrets 

Un bilan de compétences est un voyage intérieur accompagné. 

Sur plusieurs mois, il vous invite à rendre possible votre destination, en explorant vos motivations et en suscitant les rencontres et découvertes appropriées. 

Vous pensez que ce type d’accompagnement pourrait vous aider mais vous ne percevez pas bien à quoi il pourrait aboutir concrètement? 

Voici 5 type de résultats: 

1. Une vue claire de vos motivations et des points essentiels à votre équilibre

La première partie du bilan vise à vous recentrer sur vous, sur vos besoins et vos motivations. Vos investigations métier viendront également confirmer ces éléments.

A la fin du bilan, vous obtiendrez donc une cartographie claire de ce qui est essentiel pour votre bien-être.

Une synthèse écrite vous sera remise en fin d’accompagnement. Cette dernière résume sur une dizaine de pages le contexte de départ, vos attentes, les premières pistes qui ont émergé, le(s) projet(s) développé(s), vos points d’équilibre et le plan d’actions à court et long terme. Celle-ci est écrite par votre accompagnateur, mais revue et enrichie ensemble, en fin de bilan.

2. Des pistes d’évolution professionnelle ciblées et approfondies

A l’issue d’une partie introspective, nous priorisons les métiers ou axes d’évolutions qui vous conviennent le mieux.

Nous explorons alors les prioritaires de façon plus précise afin que vous puissiez savoir si celles-ci vous correspondent réellement.
Concrètement, il s’agit d’étudier des fiches de poste, de réaliser des entretiens avec des professionnels du milieu, d’effectuer des recherches de formation, d’expérimenter éventuellement pour vous permettre de vous projeter en situation professionnelle.

3. Une liste d’étapes priorisées et concrètes pour atteindre son objectif

Une fois les pistes identifiées et approfondies, le plus gros du travail est fait. Vous arriverez plus facilement à prendre du recul sur les possibilités et à vous projeter.

Avec votre accompagnateur vous réaliserez un petit plan d’actions pour avancer étape par étape dans la suite de votre projet (formation, auto-formation, emploi de transition, etc).
Pour chaque action concrète planifiée dans le temps, nous vérifierons si vous vous sentez outillé pour la mettre en place.

4. Une mise en dynamique

Au cours de l’accompagnement, pendant ou entre les séances vous allez avancer sur vos propres étapes ( par exemple: contacter des personnes de votre profession, mettre à jour votre cv, vos profils sur les réseaux sociaux).

Votre accompagnateur est présent pour vous aider à lever vos freins et à passer à l’action. Une fois cette dynamique en route, vos habitudes prises et votre plan d’action concret et atteignable mis en place, il ne vous restera plus qu’à poursuivre vos efforts.


L’objectif est de créer une continuité entre le temps de soutien boostant (le bilan de compétences) et la suite de la mise en application. 

5. Un juste équilibre trouvé

Après avoir suivi un tel cheminement vous vous sentirez plus confiant et en cohérence avec vous-même.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai moi-même réalisé un bilan de compétences il y a quelques années, alors que j’avais la sensation de faire la girouette quant à mes envies d’évolutions professionnelles.
Après avoir envisagé plusieurs possibilités (que j’explique dans un précédent article) pour répondre à mon besoin d’être active sur les questions écologiques, j’ai fait un travail sur moi-même qui m’a permis de faire des choix: je me suis principalement concentrée sur des formats individuels où je me sens à ma place.
Il n’est pas rare que les personnes que j’accompagne soient elles-mêmes intéressées par les questions écologiques. La dernière hésitait justement entre deux métiers dont celui d’employé agricole.  😉

Pendant un temps j’hésitais avec le métier d’horticultrice. Aujourd’hui j’ai rééquilibré mes différentes envies: sur mon temps personnel je jardine, m’implique à Terre de liens et j’aquarelle des fleurs 🙂

Et vous, que faites-vous pour vous sentir en cohérence avec vous-même?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *